Les cheveux de l’été

Share

L’été est l’occasion rêvée de jouer avec ses cheveux et pour se faire il est essentiel d’avoir des cheveux en bonne santé. Olivier Lebrun, le coiffeur fondateur du salon OLAB Paris, vous donne ses conseils pour que cet été soit l’été de vos cheveux.

Le geste clé pour une chevelure en pleine santé ? Le brossage !

À faire matin et soir, et avant le shampoing. Brosser ses cheveux est le meilleur moyen de répartir le sébum de la racine aux pointes et de s’offrir ainsi la plus naturelle des protections, d’éviter les noeuds, donc la casse, et d’activer la micro-circulation du cuir chevelu.

Le masque nourrissant : toujours avant le shampoing

Le masque se pose sur cheveux secs, des pointes jusqu’aux mi-longueurs, et pas n’importe comment. Ensuite, on rince en émulsionnant du bout des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit.

Le shampoing : revu et corrigé

Pour un « nettoyage » réussi, on change les proportions habituelles : beaucoup d’eau fraîche, très peu de produit et une répartition ciblée front-nuque-haut du crâne-tempes. Attention au rinçage, il doit être très soigné.

Le rinçage : un vrai soin de beauté

Parce que c’est le détail qui change tout, surtout on ne bâcle pas cette étape. Tête en arrière, on fait tomber l’eau en haut du front, comme si on voulait déjà coiffer ses cheveux. Puis on aère, on soulève entre ses doigts les longueurs et lorsque le cheveu crisse, paraît tout léger et qu’au fond de la baignoire, la mousse a disparu, c’est bon, c’est rincé !

Le séchage : mode d’emploi obligatoire

C’est la clé de la brillance, un cheveu encore humide est mat, voire terne. Idéalement, pas plus de 60 °C et pas de mouvements dans tous les sens, au risque « d’affoler » longueurs et pointes. Il faut donc évaporer un max d’eau, aller dans les sens des écailles pour bien les lisser – donc de haut en bas – puis prendre le temps de laisser refroidir les mèches sculptées à la brosse.

La tresse : l’option fashion

« L’idéal étant de jouer l’ingéniosité en recyclant celle faite le matin pour éviter les agressions du soleil, pour une version plus sophistiquée en vue du soir. Avant de partir pour la plage, commencez par réaliser une queue de cheval haute dont vous tresserez les longueurs. 
Une petite variante pour plus d’originalité : tressez l’ensemble avec un foulard. Deux options pour la soirée, enrouler la tresse en chignon ou la plier en deux (dans le sens de la longueur évidemment) et l’attacher au niveau de la nuque pour la jouer vestale. Pour celles qui veulent garder leur look de jour, il suffit de rincer à l’eau la tresse sans la défaire. Et le tour est joué. 
Mais vous pouvez aussi laisser sécher et les dénouer pour un effet wavy sans fer ». Les faux amis « Hors de question d’attacher les cheveux avec un élastique en métal ! Avec l’eau de mer, il rouille, marque et dessèche les cheveux déjà suffisamment malmenés par le soleil, le chlore et le sel. A cette saison, je ne suis pas fan de la frange, pour la simple et bonne raison qu’elle génère vite une démarquation du bronzage sur le front, ce qui est totalement inesthétique.».




Comments

There are no comments yet.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.