Vent, sable, UV, eau salée ou chlorée… l’environnement du cheveu change pendant les vacances. Mais doit-on vraiment bousculer nos habitudes ? Olivier Lebrun, le coiffeur fondateur du salon OLAB Paris, vous donne ses conseils pour que cet été soit l’été de vos cheveux.
Le geste clé pour une chevelure en pleine santé ? Le brossage !
À faire matin et soir, et avant le shampoing. Brosser ses cheveux est le meilleur moyen de répartir le sébum de la racine aux pointes et de s’offrir ainsi la plus naturelle des protections, d’éviter les noeuds, donc la casse, et d’activer la micro-circulation du cuir chevelu. Et pour se brosser les cheveux de manière efficace, Olivier Lebrun a créé la Brosse de Soin. Il a fallu de longs mois au hairstylist pour créer sa brosse parfaite : une brosse aussi belle que naturelle, aussi désirable qu’efficace, une brosse tout simplement indispensable, capable de réaliser tous les rêves de cheveux.
Le shampoing : revu et corrigé
Olivier Lebrun, fondateur d’Olab Paris, préconise d’espacer les shampooings, à condition d’effectuer chaque soir un long rinçage. En revanche, il est important de choisir des formules douces ultra-respectueuses de la fibre et du cuir chevelu et, si besoin, de laver ses cheveux uniquement avec un soin hydratant ou un après-shampooing, façon low poo.
Le cuir chevelu : à protéger
Bien sûr, votre cuir chevelu sera mieux sous un chapeau qu’en plein soleil ! En effet, les UV peuvent ralentir le cycle pilaire. En parallèle, on lui offre une cure de repos : pas trop de soins, ni de gommage pour le purifier. « Le cuir chevelu baigne dans l’eau toute la journée, il n’est pas sale », rappelle Olivier Lebrun. Pour le rafraîchir, on peut néanmoins utiliser un spray nettoyant, qui ne laisse aucun résidu.
La tresse : l’option fashion
« L’idéal étant de jouer l’ingéniosité en recyclant celle faite le matin pour éviter les agressions du soleil, pour une version plus sophistiquée en vue du soir. Avant de partir pour la plage, commencez par réaliser une queue de cheval haute dont vous tresserez les longueurs.
Une petite variante pour plus d’originalité : tressez l’ensemble avec un foulard. Deux options pour la soirée, enrouler la tresse en chignon ou la plier en deux (dans le sens de la longueur évidemment) et l’attacher au niveau de la nuque pour la jouer vestale. Pour celles qui veulent garder leur look de jour, il suffit de rincer à l’eau la tresse sans la défaire. Et le tour est joué.
Mais vous pouvez aussi laisser sécher et les dénouer pour un effet wavy sans fer ». Les faux amis « Hors de question d’attacher les cheveux avec un élastique en métal ! Avec l’eau de mer, il rouille, marque et dessèche les cheveux déjà suffisamment malmenés par le soleil, le chlore et le sel. A cette saison, je ne suis pas fan de la frange, pour la simple et bonne raison qu’elle génère vite une démarquation du bronzage sur le front, ce qui est totalement inesthétique.».
Le retour de vacances : le soin
Après les vacances, l’abus de soleil, de chlore ou de sel, les cheveux ont besoin d’être soignés et chouchoutés. Pour cela OLAB Paris propose une gamme de soins pour redonner à vos cheveux leur éclat.
Retrouvez vos cheveux à l’état originel avec un soin cheveux de détoxification de la fibre capillaire, faites ressortir leur beauté à travers votre cuir chevelu grace à un cataplasme vitaminé, anti-âge, revitalisant pour le cuir chevelu our re-pulper votre la fibre capillaire.
Comments
There are no comments yet.