Mais non, tout le monde n’a pas une frange

Share

Comme Capri, nous pensions que le confinement c’était fini mais il en a été décidé autrement. Cette fois, OLAB s’est promis de se battre bec et ongles contre les ratés de confinement mais surtout d’accompagner ses clientes, avec ou sans frange, pour entretenir leur chevelure durant cette nouvelle période. Stress et changement de température peuvent être les ennemis d’un cheveu sain. Nous vous avons concocté une série de conseils pour une chevelure de rêve.

Commençons par le basique avant de parler soin et coiffure.

Les 100 coups de brosse de mamie

Le brossage est un geste de soin essentiel à la bonne santé des cheveux. Matin et soir, il est important de brosser ses cheveux à l’aide d’une brosse en soies naturelles, par exemple en poils de sanglier – comme la Brosse de Soin disponible sur le site.
Brossez les pointes mèches par mèches, puis remontez jusqu’à la racine.

Souvenez vous des 100 coups de brosse de vos grand mères, c’est exactement la meme technique.
Commencez par la nuque, ensuite chaque cotés et finir par le devant de la tete. Votre chevelure ainsi brossée, débarrassée des poussières et pollens, retrouvera volume et brillance.

 « Cheveux bien rincés, eau claire à vos pieds »

Pour faire un bon shampooing vous devez appliquer le shampoing sur cheveux mouillés et essorés.

Appliquez une petite quantité sur votre cuir chevelu aux points essentiels. Imaginez tracer une ligne reliant vos 2 oreilles et une autre allant de la nuque jusqu’au front.

Vous obtenez 5 points d’applications:
– Bas de nuque
– Haut du front
– Oreille gauche
– Oreille droite

Vous allez alors appliquer une petite quantité de shampoing sur ces cinq points de repères et ensuite avec un mouvement circulaire de la pulpe de vos doigts masser votre cuir chevelu en répartissant le shampoing.

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez rincer vos cheveux. Tout le secret d’un bon shampoing est dans le rinçage. Chez OLAB nous aimons dire “cheveux bien rincés, eau claire à vos pieds”.
N’hésitez pas à compléter votre rinçage par de l’eau de rose qui élimine l’électricité statique, stimule le cuir chevelu et apporte de multiples reflets.

On sèche sans stress

Afin de gagner du temps au moment du séchage , commencez par éponger les cheveux en les pressant dans un serviette micro fibre .

Ensuite choisissez un sèche cheveux avec un debit d’air fort et un réglage de la temperature.

Il est important de pouvoir régler la température de votre sèche cheveux, afin de ne pas sensibiliser la fibre avec une chaleur excessive. Pour garder un cheveux en bon état, brillant et sain le séchage est aussi important qe le rinçage.

Je suis le maaaasque

Le masque se pose sur cheveux secs, des pointes jusqu’aux mi-longueurs, et pas n’importe comment. Ensuite, on rince en émulsionnant du bout des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit.

Notre chouchou dans le commerce : la gamme Miel & Hibiscus de John Masters Organics

Chez OLAB Paris, nous avons créé des masques DIY qui fonctionnent vraiment. Voici les recettes de nos sessions #HairKitchen.

Pour hydrater et réparer des cheveux secs et fourchus : le masque à la banane

Ingrédients :
– 1 banane
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe de miel

Protocole :
– Mélanger les ingrédients dans un bol
– Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et moelleuse
– Appliquer cette préparation sur cheveux humides
– Envelopper la chevelure d’une charlotte en plastique ou d’une serviette chaude humide
– Laisser agir 30min
– Rincer abondamment et faire un shampoing

A répéter 2 fois par semaine

Pour purifier les cheveux : le masque detox

Ingrédients :
– 350g de lait de coco
– 100g d’argile verte

Protocole :
– Mélanger les ingrédients dans un bol
– Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse
– Démêler l’ensemble de la chevelure avec une brosse en soie de sanglier
– Humidifier légèrement les cheveux
– Appliquer le masque à l’aide d’un pinceau, des racines jusqu’aux pointes
– Laisser agir 30 minutes
– Rincer abondamment à l’eau chaude et procéder au shampoing

Pour des cheveux en manque de volume : le masque au gingembre

Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe d’huile de ricin

Protocole :
– Mélanger tous les ingrédients dans un bol
– Appliquer le tout sur les cheveux en insistant particulièrement sur le cuir chevelu en faisant un massage circulaire doux
– Laisser poser 30 minutes
– Rincer et laver les cheveux comme à l’accoutumée

A répéter 2 fois par semaine

Shine bright like a diamond

À la maison, vous pouvez utiliser des huiles naturelles pour apporter brillance, souplesse mais aussi renforcer votre cheveux.

  • Pour des cheveux plus forts:
    On peut utiliser l’huile de ricin. Parce qu’elle est épaisse donc difficile à appliquer, il est conseillé de la mélanger avec une autre huile (comme celle de coco ou amande douce). Elle favorise la pousse des cheveux, les fortifie et leur apporte brillance et souplesse.
  • Pour des cheveux protégés:
    L’huile idéale pour protéger les cheveux est l’huile de coco. Elle va gainer les cheveux pour les protéger et éviter qu’ils se déshydratent. L’huile de coco pénètre dans la fibre des cheveux en profondeur.
  • Pour des cheveux hydratés:
    Pour hydrater ses cheveux, on utilise l’huile d’argan. En effet, riche en vitamine E, elle est idéale pour les cheveux “mous”, déshydratés et dévitalisés.
    L’huile d’argan va hydrater et renforcer l’élasticité de la fibre capillaire tout en luttant contre l’apparition des fourches.
  • Pour des cheveux plus brillants:
    Pour faire briller les cheveux, l’huile d’amande douce est une alliée précieuse. En effet, cette huile est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, réparatrices et nourrissantes. Elle permet de fortifier la fibre capillaire et d’apaiser un cuir chevelu irrité.

Oops I, did it again

Aussi simple que cela puisse paraitre, être coiffeur est un métier qui s’apprend. On ne s’improvise pas coiffeur. Et c’est la raison pour laquelle, il est fortement déconseillé de suivre un tuto Youtube sur “comment couper sa frange en 3 étapes” ou similaire. Vous avez vu les ratés et même confinée, vous ne souhaitez pas avoir une coupe ratée. Le plus sage est d’être patiente et d’utiliser des accessoires pour faciliter l’attente : barrettes, serres tête, bandeaux ou tout simplement attacher vos cheveux avec une tresse ou un chignon.

OLAB Paris, à votre écoute

Vous avez un doute, une question ou vous avez mis le coup de ciseau de trop? Contactez nous en DM sur Instagram, nous avons créé une hotline pour répondre à toutes vos questions.

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.